Cecil Hepworth et la danse serpentine

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Brief description of practices: 

«Il s'installait au milieu de la salle, et manoeuvrait lui-même la lanterne tout en faisant la narration. Il faisait alterner la projection des films et des plaques, et compensait la pauvreté narrative par l'ingéniosité de la technique ou du boniment.» (Lacasse 2000, p. 75)

Location: 
51° 28' 52.9788" N, 0° 10' 32.8116" W

Country:

Period - Year: 
1896 to 1913

Layout

Details on screening program: 

«Il amalgamait quelques plaques de lanterne et des bouts de film, dont plus tard quelques-uns tournés par lui ; il préparait un boniment reliant le tout.» (Lacasse 2000, p. 75)

Screening program: 
The film is part of a program involving other types of entertainment (please specify)

Type of Projection:

Projection Device:

Location of the projection: 
No Data
Details on the location of the projection: 

"Hepworth rappelle un incident montrant comment le bonimenteur pouvait changer complètement le discours du film. Juste au début d'une séance, le prêtre du village, voyant "La danse serpentine" parmis les titres du programme exprima des craintes sur "l'immoralité" de ce sujet". (Lacasse, 2000, p. 75).

Hall Size: 
No Data

Sound Device:

Film(s)

Projected Film(s): 
Status of the film(s) in relation to the projection: 
Film made for this type of projection
Knowledge of projected film(s): 
No Data

Commentator(s)

Commentator(s): 

Commentary

Position of Commentary in Relation to Screening: 
Presentation of the film
Commentary throughout the screening
No Data
Type of commentary in relation to projected film(s): 
Subversion of the screened film
Details on the position of the commentary in relation to the projected film(s): 

«Je commençai le spectacle en espérant que tout se passerait bien.
Juste avant d'arriver au film “suspect” j'eus la bonne idée: j'annonçai
Salomé dansant devant Hérode et chacun fut ravi, y compris le curé! Il
ajouta dans son discours de clôture qu'il avait particulièrement
apprécié l'idée d'introduire un récit biblique dans un spectacle
profane (1951: 34).» (Hepworth cité dans Lacasse 2000, p. 75)

Position of commentary in relation to screening hall: 
Commentary addressed to all spectators

Language of the Commentary:

Public

Type of audience:

Types of audience behaviour: 
No Data