La ciné-conférence «La machine à refaire la vie» de Julien Duvivier et Henry Lepage, France, 1924

Printer-friendly version

Category:

Brief description of practices: 

« Avant justement de tourner la «suite » de Credo, que ses producteurs appellent de leurs vœux, Duvivier trouve le temps de présenter La Machine à refaire la vie (1924), une sorte de ciné-conférence où, avec l'aide d'Henry Lepage, il présente des extraits de films censés signifier les considérables progrès tecnniques et esthétiques du cinéma depuis les premiers « balbutiements » des frères Lumière jusqu'aux plus parfaits exemples du milieu des années vingt, en s'y incluant bien entendu ! En une époque où le cinéma commençait juste à acquérir une reconnaissance critique comme « septième art », la tentative était bien celle d'un précurseur. [...] il est difficile de se faire une idée exhaustive de ce à quoi pouvaient ressembler ces séances. Mais elles s'inscrivent habilement dans un contexte intellectuel et critique où le cinéma, « le septième art », cherche ses marques et force sa propre reconnaissance à coup d'admirations aussi bien que d'exclusions. A cet égard, Duvivier, qui fait de Forfaiture (1915)* un des films clés de l'évolution du langage cinématographique, et qui célèbre tout aussi bien Griffith qu'Abel Gance, est sans doute parfaitement dans le ton. » (Desrichard 2001, p. 16).

Location: 
France
48° 50' 15.378" N, 2° 14' 48.1344" E
Details on location(s): 

« De ce happening, ne demeure plus que le programme. Dans la mesure où; l'opération se révélant un franc succès, on la renouvelle en province (Lepage bien plus souvent que Duvivier, appelé à d'autres activités), [...] » (Desrichard 2001, p. 16).

Country:

Period - Year: 
1924 to 1926
Details about the period: 

« Il va ensuite le présenter, le 29 février, au "Coliseum" de Boulogne-sur-Mer [...] Après la première présentation à Paris, à l'Artistic Cinéma, le 14 mars 1924 réservée à la presse et à des professionnels, La Machine est au programme d'un gala donné par la Société des Auteurs de Films au Théâtre des Champs-Elysées, le 30 mars, sous la présidence effective de Louis Lumière » (Bonnefille 2002, p. 42).

Description

Main Objectives of the Screening:

Clarification on legal status: 

Précision sur les objectifs des séances: « Lors d'une ressortie du film 1926, Lepage précisera encore les intentions des coauteurs: ''Nous avons voulu faire, avant tout, oeuvre de propagande, et nous serions heureux si cette propagande portait ses fruits. [...] Cest cela qui importe à l'heure où le cinéma français tente un sérieux effort pour être libre et puissant, pour reprendre dans le monde la place à laquelle il peut prétendre, par droit de valeur : la première.'' On n'est pas plus chauvin, mais il est vrai qu'à ce moment-là, Duvivier s'est depuis longtemp éloingné du projet » (Desrichard 2001, p. 17).  

Layout

Details on screening program: 

« La liste ci-dessous recense l'ensemble des films qui ont été présentés, mais le choix pouvait varier suivant les confércnces. Le présent « résumé » a été établi à partir des documents mentionnés en fin de texte. Dans la mesure où les titres et les dates éventuellement mentionnés peuvent soit être faux soit prêter à ambiguïté, il est établi sans garantie de véracité - ce que le principe même de La Machine à refaire la vie interdit a priori de vérifier. De ce fait aussi, certains films n'ont pu être précisément identifiés » (Desrichard 2001, p.161).La séance était divisée en cinq sections - elles-même divisées en plusieurs catégories - faisant un tour d'horizon historique et formel du cinéma. Voici une énumération de ces catégories:1. Invention du cinéma 2 Les étapes du cinéma d'avant-guerre 3. Le cinéma moderne : [Curieux parallèles], [Le mouvement], [Les doubles], [Les trucs], [Le maquillage], [Les surimpressions], [La foule], [La couleur], [Le relief], [Le coloris artificiel], [Applications du cinéma], [Le cinéma scientifique], [L'actualité : Blériot - Pégoud - L'U-35], [Documents inédits sur la guerre], [Défilé sous l'Arc de Triomphe], [Les poupées animées], [Les animaux : Bêtes comme les Hommes], [Le documentaire].4 Les tendances artistiques du cinéma d'aujourd'hui : [Le cinéma pictural], [L'expressionnisme et le symbolisme], [Le rythme].5 Comment on fait un film cinématographique : [Studios américains], [Scènes avec des fauves], [Décors], [Différentes prises de vues], [Détails sur l'exécution d'un film], [Films non avérés].La liste complète du programme est mise en pièce jointe de cette fiche.  

Screening program: 
Several films are projected

Type of Projection:

Projection Device:

Location of the projection: 
No Data
Hall Size: 
No Data

Sound Device:

Film(s)

Status of the film(s) in relation to the projection: 
Film not made for this type of projection
Knowledge of projected film(s): 
No Data

Commentator(s)

Status of the Commentator(s) in relation to spectators: 
No Data

Commentary

Position of Commentary in Relation to Screening: 
No Data
Type of commentary in relation to projected film(s): 
No Data
Position of commentary in relation to screening hall: 
No Data

Public

Number of spectators: 
No Data
Types of audience behaviour: 
No Data