André Ehrler - militant socialiste et cinéphile (Suisse)

Printer-friendly version

Category:

Brief description of practices: 

André Ehrler (1900-1949) est un cinéphile, professeur, militant socialiste et critique cinématographique suisse dans les décennies 1920, 1930 et 1940. Il organise également des séances de projections, que l’on pourrait apparenter au ciné-club, dans un but pédagogique et militant. Il enseigne le cinéma et il enseigne par le cinéma : «En 1927, il enseigne l’histoire et la technique du cinéma à l’Université ouvrière de Genève, illustrant son propros de films et de diapositives. Brillant orateur, ses interventions publiques, conférences sur le cinéma ou sur des sujets socio-politiques organisées dans le cadre militant ou autre sont très appréciées.» (p.224-225)
Il participe à la création des Amis du film nouveau (1928) et du Film pour le peuple (1933). Selon Laurent Asséo, ces associations sont liées au mouvement ouvrier et projettent des films soviétiques non-distribués en Suisse ou qui ont été interdits par la censure. (À développer sur la nature de ses projections)

   

Location: 
46° 48' 8.676" N, 8° 5' 9.3768" E

Country:

Period - Year: 
1927 to 1947

Description

Main Objectives of the Screening:

Layout

Details on screening program: 

Les films sont probablements accompagnés de discours et de discutions politiques. (À développer)

Screening program: 
The film is part of a program involving other types of entertainment (please specify)

Film(s)

Status of the film(s) in relation to the projection: 
Film not made for this type of projection
Details on the status of the film(s) in relation to the projection.: 

Cette source souligne des projections de films soviétiques non-distribués ou interdits. Mais est-ce que les films projetés viennent uniquement de ce pays?

Commentator(s)

Commentator(s): 
Status of the Commentator(s) in relation to spectators: 
Commentator chosen by the organizers

Commentary

Position of Commentary in Relation to Screening: 
No Data
Type of commentary in relation to projected film(s): 
Placing the film in context
Other
Details on the position of the commentary in relation to the projected film(s): 

Malgré le peu de renseignements disponible, il est possible de croire que les films sont utilisés à des fins politiques et idéologiques.

Position of commentary in relation to screening hall: 
Commentary addressed to all spectators

Public

Type of audience:

Types of audience behaviour: 
No Data

Sources