Pratiques cinématographiques orales

Version imprimable

POCLe groupe de recherche Cinéma et oralité a créé une base de données donnant accès aux descriptions les plus exhaustives d'une série de cas de pratiques cinématographiques orales. Notre objectif est de concevoir un outil d’enquête, de référençage et de comparaison des formes de pratiques orales du cinéma dans le monde et les différentes cultures en mettant en place une base de données fonctionnant en réseau.

Son fonctionnement est typologique (description selon l’époque, l’ère géographique et culturelle et différentes caractéristiques précises) et évolutif (elle est mise à jour régulièrement à partir de nos propres travaux, mais aussi de ceux de collaborateurs canadiens ou étrangers affiliés à l’équipe). Elle est complétée et tenue à jour par les membres de l’équipe et est accessible à tout chercheur ou étudiant ou institution affiliée.

Ainsi, nous vous invitons à consulter (via le menu Consultation) les différentes fiches de cas déjà intégrées dans la base de données. Vous pouvez naviguer d'une fiche à l'autre ou sélectionner celles qui vous intéressent par le bais des sous-menus Recherche par mot clé et Recherche guidée.
La consultation est ouverte au public sans restriction. Si vous désirez obtenir d’autres options (entrer des informations ; participer aux blogs ; conserver une trace de vos recherches ; etc.), nous vous invitons à cliquer sur Créer un nouveau compte.
Tout le contenu disponible dans la base de donnée (informations, bibliographies, photos ou articles) est considéré comme de la documentation scientifique. Afin de respecter la propriété intellectuelle, nous vous demandons de citer toute information tirée de la base de données suivant un protocole défini.