Albert Tessier et le « réveil mauricien »

Printer-friendly version

Category:

Brief description of practices: 

« À ces conférences, Tessier projetait en fait une série de films, habituellement quatre, qui recoupaient ses préoccupations fondamentales : la paysannerie, la pédagogie familiale, la spiritualité et l'histoire. Puisés dans un stock entreposé dans deux coffrets de bois qu'il traînait avec lui, les films disposaient l'imagination des spectateurs à un approfondissement de leur quotidien car ce qu'ils voyaient n'était rien d'autre que le contexte, matériel et spirituel, dans lequel ils avaient évolué, eux ou leurs pères » (Bouchard 1973, p. 22).
« Les compagnies de distribution n'existant pas à cette époque, Tessier répond à des invitations, trouve des salles, organise son réseau de distribution, projette ses films à Montréal, Baie-Comeau, Trois-Rivières, Nominingue, pour ne citer que quelques endroits » (Bouchard 1973, p. 21-22). 

Location: 
QC
Canada
46° 18' 59.7024" N, 72° 33' 13.3596" W

Country:

Period - Year: 
1927 to 1957
Details about the period: 

Entre 1927 et 1937, l'abbé Albert Tessier fit un nombre impressionnant de conférences illustrées de projections lumineuses mettant en vedette les beautés de la Mauricie. Cette activité intense fut possible grâce au soutien de l'association de protection des forêts du Saint-Maurice qui lui permit de faire des tournées annuelles de chasse à l'image dans tous les recoins de la Mauricie, accompagné de leurs guides. Ses projections-conférences l'amenèrent partout dans la province de Québec. À partir de 1937, son poste de visiteurs des écoles ménagères le poussa à faire des causeries sur d'autres thématiques, mais le réveil mauricien et la propagande régionaliste se poursuivit malgré tout jusqu'à sa retraite.

Description

Projection organized by:

Status of the Organizers:

Main Objectives of the Screening:

Layout

Details on screening program: 

Généralement, Albert Tessier présentait plusieurs vues animées lors de ses conférences.

Screening program: 
Several films are projected

Type of Projection:

Screening format:

Details on the type of projection and format: 

L'abbé Albert Tessier avait l'habitude de projeter des films 16mm et des photographies fixes en 35 mm qu'il avait lui-même pris avec sa caméra de marque Bolex et son appareil photo Leica.

Projection Device:

Location of the projection: 
The screening was held indoors, in another place
Details on the location of the projection: 

Ces conférences se produisaient bien souvent dans les salles paroissiales et les écoles.

Hall Size: 
No Data

Sound Device:

Commentator(s)

Commentator(s): 

Commentary

Position of Commentary in Relation to Screening: 
Presentation of the film
Commentary throughout the screening
Details on the commentary in relation to screening: 

Il amorçait, bien souvent, ses projections par un discours explicatif du thème de la soirée, ou un petit cours d'histoire, afin de mettre en contexte les vues qu'il allait présenter. Par la suite, il agrémentait, au gré du public, ses films sur la grande région mauricienne, de petits commentaires explicatifs et informatifs et laissait de côté les descriptions redondantes de l'image. Le commentaire de Tessier se résumait plutôt à un apport d'informations supplémentaires et invisibles, c'est-à-dire des données factuelles, historiques, ou alors des opinions ou de la poésie sur ce qui était présenté. Bien des fois, le commentaire n'était pas offert en même temps que le film. Par exemple, pour éveiller l'ardeur régionale des Mauriciens, Albert Tessier a présenté, à plusieurs reprises, une série de films comprenant des images de villes et lieux situés aux abords du St-Maurice avec seulement quelques informations factuelles comme commentaire pendant la projection. Suite à celle-ci, il portait un discours qui encensait le St-Maurice, lui qui a permis cette vie économique luxuriante dans la région mauricienne. En d'autres moments, quand l'auditoire s'y prêtait, Tessier se passait même complètement de commentaire durant toute la projection afin de créer une discussion (communément appelée causerie) après la séance.

Type of commentary in relation to projected film(s): 
Placing the film in context
Adapting projected film to the context of projection
Position of commentary in relation to screening hall: 
Commentary addressed to all spectators

Language of the Commentary:

Public

Type of audience:

Types of audience behaviour: 
No Data

Language(s) spoken by spectators:

Sources

Bibliography: 

Filmographie d'Albert Tessier

Bouchard, R. (1973).  Filmographie d'Albert Tessier. Collection documents filmique du Québec.
Individuals and Research Teams who have studied this case: 
Germain Lacasse
Élise Lecompte
Sacha Lebel
Équipe Cinéma et Oralité
Reliability of sources: 

Fonds d'archives Albert Tessier, Séminaire de Trois-Rivières.