La « Passion » de l'Eden Musee

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Brief description of practices: 

« Richard Hollaman, directeur de l'Eden Musee de New York, commanda la production d'une  Passion « reconstituant » celle d'Oberammergau. Elle fut commentée par le « Professeur » Powell, conférencier très célèbre, dont le commentaire s'allongea au fil des représentations. Le succès fut si important que l'Eden Musee organisa des tournées de projection dans plusieurs villes. Les vues étaient cette fois commentées par le révérend N. B. Tompson, et accompagnées de projections fixes. » (Lacasse 2000, p. 88)

Location: 
New York, NY
États-Unis
40° 44' 50.1252" N, 73° 57' 35.8596" W

Country:

Period - Year: 
1896

Description

Projection organized by:

Status of the Organizers:

Main Objectives of the Screening:

Layout

Details on screening program: 

Le film pouvait être accompagné de projection fixes.

Screening program: 
The film is part of a program involving other types of entertainment (please specify)

Type of Projection:

Projection Device:

Location of the projection: 
No Data
Hall Size: 
No Data

Sound Device:

Film(s)

Projected Film(s): 
Status of the film(s) in relation to the projection: 
No data
Knowledge of projected film(s): 
No Data

Commentator(s)

Status of the Commentator(s) in relation to spectators: 
Commentator chosen by the organizers
Visitor

Commentary

Position of Commentary in Relation to Screening: 
Commentary throughout the screening
No Data
Type of commentary in relation to projected film(s): 
No Data
Position of commentary in relation to screening hall: 
Commentary addressed to all spectators

Language of the Commentary:

Public

Types of audience behaviour: 
No Data

Comments

Comments: 

« L'Eden Musee mit le film en vente, et d'autres conférenciers l'achetèrent aussitôt : le professeur Wallace, le colonel Hadley, etc. Musser, qui a retrouvé les traces de ces spectacles “ passionnants ”, rappelle que bien d'autres conférenciers firent de même avec d'autres versions de La Passion. La popularité du sujet en suscita d'autres tournages, dont celui de Sigmund Lubin, qui offrait en location tous les éléments d'un spectacle : films, projecteurs, conférenciers, et même différents textes pour lire avant ou pendant les films [...] » (Lacasse 2000, p. 88).