Cases of oral film practices

  • 4 prologues pour Bob Hampton of Placer (Marshall Neilan, 1921)
    Period - Year: 1921
    Category: Presenter

    Les quatre versions du prologue «live» servent toutes à introduire les spectateurs à l'univers diégétique du film Bob Hampton of Placer (Marshall Neilan, 1921). Chaque version est suggérée pour un différent public. Ce sont des spectacles scéniques chantés, mimés ou parlés.

  • Albert Tessier au souper des Rois - Cercle Universitaire
    Period - Year: 1939
    Category: Author Commentator
    Country: Canada

    En 1939, l'abbé Albert Tessier alla présenter son film, encore en chantier, Hommage à notre paysannerie, au souper des rois à la demande de la direction du Cercle universitaire. Tessier y va d'un long préambule de plusieurs précautions envers sa vue animée.

  • Albert Tessier et le « réveil mauricien »
    Period - Year: 1927 to 1957
    Category: Author Commentator
    Country: Canada

    « À ces conférences, Tessier projetait en fait une série de films, habituellement quatre, qui recoupaient ses préoccupations fondamentales : la paysannerie, la pédagogie familiale, la spiritualité et l'histoire.

  • Albert Tessier présente en primeur ses films Conquête pacifique, L'île aux Grues et L'île aux Coudres au Gésu, 1939
    Period - Year: 1939
    Category: Author Commentator
    Country: Canada

    Albert Tessier présenta en grande primeur ses nouvelles bobines qu'il tourna à l'été 1939. « À l'occasion de la proclamation des résultats du Concours de Vacances '39, M.

  • André Bazin, animateur de ciné-clubs (étudiants et ouvriers)
    Period - Year: 1945
    Category: Presenter
    Country: France

    « Peu après 6h30, dans l’après-midi du 14 mai 1945, la 3 CV bringuebalante d’André Bazin pénètre dans la cour des immenses usines Renault à Boulogne-Billancourt, et s’arrête bientôt devant le local de la CGT. Les militants présents l’aident à sortir les cinq lourdes bobines de film posées sur les sièges arrière.

  • André de Reusse au National-Biograph
    Period - Year: 1907
    Category: Film Lecturer
    Country: Canada

    André de Reusse performa au National-Biograph en août 1907 et enchanta la presse écrite et le public avec ses « explications si curieusement détaillées » et ses chansons (Lacasse 2000. p. 126). Anonyme, « Nos lieux d’amusements.

  • André Ehrler - militant socialiste et cinéphile (Suisse)
    Period - Year: 1927 to 1947
    Category: Lecturer
    Country: Suisse

    André Ehrler (1900-1949) est un cinéphile, professeur, militant socialiste et critique cinématographique suisse dans les décennies 1920, 1930 et 1940. Il organise également des séances de projections, que l’on pourrait apparenter au ciné-club, dans un but pédagogique et militant.

  • Antoni et Wladyslaw Krzeminski, 1903-1907
    Period - Year: 1903 to 1908
    Category: Film Lecturer
    Country: Pologne, Russie

    Entre 1903 et 1908, les frères Krzeminski ont parcouru une grande partie de la Pologne et plusieurs régions de la Russie pour présenter des photographies animées. Antoni affirme plusieurs fois dans ses mémoires que son « frère debout devant l'écran commentait les images présentées » (cité dans Hendrykowska 1996, p. 161).

  • Avant-première du film « Les îles de la Madeleine » de Maurice Proulx, 1955-1956
    Period - Year: 1955 to 1956
    Category: Author Commentator

    Maurice Proulx fit une allocution à l'avant-première de son film Les îles de la Madeleine au Cercle Universitaire de l'Université Laval. La salle était remplie d'hommes politiques.

  • Bantu Educational Cinema Experiment (BEKE), First Tour
    Period - Year: 1935
    Category: Translator

    Même si cela n'apparaît jamais dans les conclusions des rapports, le film projeté est commenté en direct à de très nombreuses reprises.   

  • Bantu Educational Cinema Experiment (BEKE), Second Tour
    Period - Year: 1935 to 1936
    Category: Translator

    Même si cela n'apparaît jamais dans les conclusions des rapports, le film projeté est commenté en direct à de très nombreuses reprises.    

  • Boniment et traduction en direct de films projetés en Iran à l'époque du cinéma muet
    Period - Year: 1900 to 1930
    Category: Film Lecturer

    À l'époque du cinéma muet, en Iran, les exploitants de salle engageaient des traducteurs qui bonimentaient les films projetés, la mise en contexte des films par les bonimenteurs et leur emprunt à la tradition orale, par exemple les « curtain readings », le théâtre d'ombre, les « peep shows » et le théâtre de marionnette

  • Boniment sur images à l'envers, Bruxelles
    Period - Year: 1895 to 1914
    Category: Film Lecturer
    Country: Belgique

    Le grand documentariste Belge Henri Storck affirme: « [...] l'écran était placé au milieu d'une salle très longue. Dans une moitié de la salle, on voyait les images sur l'écran à l'endroit. Dans l'autre moitié, le public voyait les images à l'envers, par transparence, et l'on payait moins cher.

  • Cas de pratique cinématographique oral à la foire Madeleine, Canisy, France.
    Period - Year: 1942
    Category: Film Lecturer
    Country: France

     Le propriétaire d'un établissement de cinéma agit à titre de bonimenteur, expliquant et commentant les films pour le public : « Pour faire comprendre au public ces films muets, il n'y avait pas de sous-titres mais le patron de la baraque donnait le sens de chaque scène »  (Jean Follain, 1942).

  • Cas de pratique cinématographique oral à Lodz, Pologne
    Period - Year: 1928
    Category: Film Lecturer
    Country: Pologne

    L'auteur Isroel Rabon, dans son roman de fiction intitulé Le Voyage, relate les aventures d'un soldat démobilisé.  Ce dernier occupe divers emplois pour assurer sa survie, dont celui d'orateur dans une salle de cinéma : Au cinéma Vénus, Lodz, Pologne, un orateur (le soldat en question) est engagé pour commenter un film

  • Causerie d'Albert Tessier: Comment orienter nos filles?
    Period - Year: 1953
    Category: Author Commentator

    L'abbé Albert Tessier donna à Shawinigan en 1953 l'une de ses nombreuses causeries sur l'éducation féminine qu'il commença en 1937 lorsqu'il devint visiteur des écoles ménagères de la province de Québec. Il amorça la soirée par un long texte d'introduction et d'information sur l'éducation des jeunes filles.

  • Causerie illustrée des abbés Tessier et St-Arnaud pour la Fête des Mères, 1940
    Period - Year: 1940
    Category: Author Commentator
    Country: Canada

    Les abbés Albert Tessier et F. X. St-Arnaud offrirent à la population de Trois-Rivières une double conférence avec projection lumineuse à l'Hôtel de Ville. Elle fut précédée par deux pièces interprétées par l'organiste M. Bernard Piché.

  • Causerie pour la troupe Cooke des Scouts catholiques par Albert Tessier, 1934
    Period - Year: 1934
    Category: Author Commentator
    Country: Canada

    Le 7 février 1934, Albert Tessier présenta ses images mauriciennes à l'Hôtel de Ville dans le cadre de la soirée au profit de la troupe Cooke de l'association des Scouts catholiques de Trois-Rivières. Plusieurs milliers de pieds de film furent accompagnés des commentaires de l'abbé. 

  • Cecil Hepworth et la danse serpentine
    Period - Year: 1896 to 1913
    Category: Film Lecturer
    Country: Royaume-Uni

    «Il s'installait au milieu de la salle, et manoeuvrait lui-même la lanterne tout en faisant la narration. Il faisait alterner la projection des films et des plaques, et compensait la pauvreté narrative par l'ingéniosité de la technique ou du boniment.» (Lacasse 2000, p. 75)

  • Chahut résistant dans certaines salles de Paris et de Grenoble pendant la seconde guerre mondiale
    Period - Year: 1941 to 1943
    Category: Chaotic commentary
    Country: Canada

    De jeunes gens, futurs résistants comme Marc Ferro, manifestent leur hostilité face aux films de propagande nazis dans la France occupée pendant la seconde guerre mondiale, ils sortent de la salle de projection lors des atcualités de type "Wochenschau".

Pages

Subscribe to Cases of oral film practices