Les Ciné-Forums de Lima au Pérou

Printer-friendly version

Category:

Brief description of practices: 

Entre 1952 et 1953 a été inauguré au Pérou, à Lima, une formule de "ciné-forum" autour de la sortie de films grand public dans les principaux cinémas de la ville. Les séances sont payantes, les discussions longues et animées. Au bout de 5 éditions, un ciné-club (Lima) a été formé pour encadrer cette activité liée à l'OCIC, et els projections ont lieu dans le cinéma "Le Paris", une salle préstigieuse de la ville.

Location: 
Lima
Pérou
Le Paris Lima
Pérou
Details on location(s): 

Les renseignements fournis cocnernent des ciné-forums organisés dans des salles commerciales d' "exclusivité" de Lima, mais il peut y en avoir eu ailleurs au pays à cette époque.

Country:

Period - Year: 
1952

Description

Projection organized by:

Status of the Organizers:

Main Objectives of the Screening:

Clarification on legal status: 

Les Ciné-Forums ont lieu dans le cadre de séances normales des salles d'exclusivité, avec un public qui paie sa place au tarif habituel

Layout

Details on screening program: 

Les films commerciaux, fictionnels en vogue à l'époque

Screening program: 
Screening is organized around a main film
Length of Session: 
180minutes

Type of Projection:

Screening format:

Projection Device:

Location of the projection: 
The screening was held indoors, in a place dedicated for cinema
Details on the location of the projection: 

des salles d'exclusivité de Lima

Hall Size: 
No Data

Film(s)

Status of the film(s) in relation to the projection: 
Film not made for this type of projection
Details on the status of the projected copy: 

Les copies devaient être de bonne qualité car projetées dans des salles d'exclusivité

Details on the quality of projection: 

Projections dans des salles d'exclusivité.

Knowledge of projected film(s): 
No Data
Details on level of knowledge: 

Il est difficile de savoir si les "directeurs de débats" ont vu les films auparavant. Cependant, des "spécialistes" sont invités aux débats lorsque certaines aspects des films permettent ou demandent des approfondissement.

Commentator(s)

Status of the Commentator(s) in relation to spectators: 
Member of the community
Visitor

Commentary

Position of Commentary in Relation to Screening: 
No Data
Type of commentary in relation to projected film(s): 
Adapting projected film to the context of projection
Details on the position of the commentary in relation to the projected film(s): 

Le film sert de point de départ à des discussions sur l'art cinématographique et son langage, sur la spiritualité et la moralité au cinéma

Position of commentary in relation to screening hall: 
Commentary addressed to all spectators

Language of the Commentary:

Tone of the Commentary:

Quality of the Commentary:

Public

Number of spectators: 
Data Present
Specify number of spectators: 

L'organisation de débats aprés les films "de valeur" est vu positivement par les exploitants car il procure une publicité, et un public plus nombreux, à des films d'habitude boudés par le "gros public".

Type of audience:

Clarification on the type of audience: 

L'élite intellectuelle de Lima participe aux débats, mais la formule du débat après le film attire un public populaire plus diversifié.

Types of audience behaviour: 
Spectators comment on the commentary
Details on the types of audience behaviours: 

Il y a des débats très animés comportant une vingtaine d'interventions suite à la présentation du film

Language(s) spoken by spectators:

Comments

Comments: 

Il y aurait dans la presse de Lima de l'époque des compte-rendus des ciné-forums et des débats menés.

Sources

Bibliography: 

Au Pérou

Carranza, M P P. (1953).  Au Pérou. Revue Internationale du cinéma. 5(16),