4 prologues pour Bob Hampton of Placer (Marshall Neilan, 1921)

Printer-friendly version

Category:

Brief description of practices: 

Les quatre versions du prologue «live» servent toutes à introduire les spectateurs à l'univers diégétique du film Bob Hampton of Placer (Marshall Neilan, 1921). Chaque version est suggérée pour un différent public. Ce sont des spectacles scéniques chantés, mimés ou parlés.

Location: 
United States
Period - Year: 
1921
Details about the period: 

Les quatres propositions de prologues sont suggérées dans un article du département «exploitation» de la «First National Pictures» daté du 16 avril 1921. 

Description

Main Objectives of the Screening:

Layout

Details on screening program: 

Le film est présenté suite au prologue «live».

Screening program: 
The film is part of a program involving other types of entertainment (please specify)

Type of Projection:

Projection Device:

Location of the projection: 
No Data
Details on the location of the projection: 

«[...] les quatre propositions peuvent être adaptées à tous type d'établissements, qu'il s'agisse de palaces métropolitains ou de salles de petites villes, enjoignant ainsi à étendre cette pratique au-delà de représentations exceptionnelles dans des salles possédant une scène particulièrement spacieuse» (Boillat 2007, p.292).

Hall Size: 
No Data

Film(s)

Projected Film(s): 

Commentary

Position of Commentary in Relation to Screening: 
Presentation of the film
Other
Details on the commentary in relation to screening: 

Le prologue précède ou conclut le film. Les quatre versions sont différentes et «à l'exception de la quatrième version qualifiée de «prologue spectaculaire», aucune d'entre elles ne comprend de langage parlé. La pantomime, y est accompagnée de chants (chanson sentimentale entre un homme et une femme dans la première, danse guerrière d'Indiens dans la troisième) et d'effets sonores renvoyant à une action hors-champs (cris, tirs de fusil, hourras de soldats et bruits de bottes suggérant leur départ) ou convoyant même une dimension narrative (la progression du sauvetage des immigrants par les soldats est indiquée par l'augmentation du bruit de mitraille)» (Boillat 2007, p.292).

Position of commentary in relation to screening hall: 
No Data

Public

Types of audience behaviour: 
No Data