Bibliographie
Penser l'histoire du cinéma autrement: Un modèle de crise.
Vingtième Siècle. p. 65-74.
(1995).
(2004).
(1977).
(1987).
La parole traditionnelle et les nouveaux médias (Chapitre).
(Bachy, V., Ed.).Tradition orale et nouveaux médias.
(1989). Panoramique sur les cinémas africains.
L'Afrique littéraire.
(1983). Présence de la tradition orale dans les films africains.
(Bachy, V., Ed.).Tradition orale et nouveaux médias.
(1989). Phantasmagorical Wonders: The Magic Lantern Ghost Show in Nineteenth-Century America.
Film History. vol. 3, p. 73-86.
(1989). Paroles éducatives et religieuses lors des projections de Films en France avant 1915.
Beyond the Screen lnstitutions, Networks and Publics of Early Cinema. 43-50.
(2012).
(1988). Pratiques cinématographiques orales et projections coloniales.
Pratiques Orales du cinéma (Montréal 2007).
(2010).
(1979). Porter, or ambivalence.
Screen. vol. 19, p. 42-55.
(1978). Porter ou l'ambivalence.
(Bellour, R., Ed.).Le cinéma américain II. p. 31-44.
(1980). The Picture and the Voice.
Moving Picture World. p. 29.
(1912). Le passé, le présent et l'avenir.
Écrans d'Afrique.
(1993).
(1929). Publics oubliés, publics absents.
L'Afrique littéraire.
(1983).
(Submitted). Popular Culture and Oral Traditions in African Film.
Film Quaterly. vol. 41,
(1988).
(1952).
Phantasmagorie and the Manufacturing of Illusions and Wonder: Towards a Cultural Optics of the Cinematic Apparatus.
(Gaudreault, A., Russell C., & Véronneau P., Ed.).Le cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle. p. 31-44.
(2004).
(1905).
(1978).
Professeur, acteur ou bouffon? Le bonimenteur sur le territoires polonais avant 1914.
Iris. p. 161-170.
(1996). The Production and Use of Films for Public Informational and Educational Purposes in British African Territories.
(de Heusch, L., Ed.).Rencontres Internationales.
(1958). Le problème de l'éducation en Gold Coast.
East African.
(1935). Le public africain et le cinéma.
Afrique.
(1962). Pour une narratologie impure.
Protée.
(1991). La parole traditionnelle et les nouveaux médias (Article).
Zaïre-Afrique.
(1987).
(1994). Pictures to be shewn': programming the American Biograph.
(et Toulmin, S P V., Ed.).Visual delights: essays on the popular and projected image in the 19th century. p. 204- 224.
(2000). Programme of programmes: the London Palace Theatre of Varieties.
Griffithiana. vol. 66-70, p. 241-247.
(2000). Palimpseste, trame et traces : tradition orale et notion de genre dans le cinéma des premiers temps.
Iris. Sur la notion de genre au cinéma. p. 63-75.
(1995). Pratiques orales dans les spectacles Lumière en 1896/1897.
Pratiques Orales du cinéma (Montréal 2007).
(2010).
(2013).
(1903). Présence, fonction et représentation du son dans les scénarios et les films de Georges Méliès (1896-1912): mise en scène du son.
(Malthete, J., & Marie M., Ed.).Georges Méliès, illusionniste fin de siècle?. p. 201-217.
(1997).
(1995). Palaces et bouis-bouis. État de l'exploitation parisienne à la veille de la Première Guerre mondiale.
1895. Associatio, p. 66-99.
(1993).