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Bantu Educational Cinema Experiment (BEKE), First Tour

Category:

Brief description of practices: 

Même si cela n'apparaît jamais dans les conclusions des rapports, le film projeté est commenté en direct à de très nombreuses reprises.   

Suite à des problèmes techniques (non-fonctionnement du système d'amplification du son ou problème avec le disque) ou linguistiques (aucune version du commentaire n'a été enregistrée dans une langue parlée par les spectateurs) la projection ne peut avoir lieu comme elle a été prévue. Même lorsqu'il n'y a pas de problème de traduction, les films ne semblent pas être compris sans explication : "If Observers are asked to comment on the films and on the reactions of Natives to them, it is useful to give a few specified points on which information and criticism are desired, in addition to any general observations"
À chaque fois qu'une telle situation se produit (problème technique, linguistique ou culturel), une personne est chargée par les organisateurs d'expliquer le film, avant et après la projection. Parfois, la même personne commente l'ensemble de la séance.    

L.A. Notcutt, G.C. Latham, The African and the Cinema, 1937, p. 172-173.

Period - Year: 
1935

Bantu Educational Cinema Experiment (BEKE), Second Tour

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Brief description of practices: 

Même si cela n'apparaît jamais dans les conclusions des rapports, le film projeté est commenté en direct à de très nombreuses reprises.    
(problème technique, linguistique ou culturel), une personne est chargée par les organisateurs d'expliquer le film, avant et après la projection. Parfois, la même personne commente l'ensemble de la séance.
Suite à des problèmes techniques (non-fonctionnement du système d'amplification du son ou problème avec le disque) ou linguistiques (aucune version du commentaire n'a été enregistrée dans une langue parlée par les spectateurs) la projection ne peut avoir lieu comme elle a été prévue. Même lorsqu'il n'y a pas de problème de traduction, les films ne semblent pas être compris sans explication : "If Observers are asked to comment on the films and on the reactions of Natives to them, it is useful to give a few specified points on which information and criticism are desired, in addition to any general observations"
À chaque fois qu'une telle situation se produit (problème technique, linguistique ou culturel), une personne est chargée par les organisateurs d'expliquer le film, avant et après la projection. Parfois, la même personne commente l'ensemble de la séance.    

L.A. Notcutt, G.C. Latham, The African and the Cinema, 1937, p. 172-173.

Period - Year: 
1935 to 1936

Projection de films éducatifs en Gold Coast (Ghana)

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Brief description of practices: 

Les projections en Gold Coast sont parmi les premières organisées dans le cadre du Colonial Film Unit dans les territoires britanniques en Afrique. Par rapport aux autres colonies, ce réseau est principalement caractérisé par deux éléments : les séances sont totalement gratuites et le rôle de l'interprète est constamment mis de l'avant, que ce soit dans le fonctionnement des unités ou dans les différents rapports transmis à l'administration centrale à Londres :
« The Interpreter, who is in charge of the unit, is the key member of the staff. He is required to render in vernacular the various talks and news bulletins, to make an explanatory running commentary on each film. This must not be a literal translation of the original English, but must contain such traditional allusions, proverbs, similes, metaphors, jokes, topical references and the like as will convey to the people the real inner meaning of the material in all the clarity and with all acceptability of the local idiom. He must imitate as far as possible the incidental sounds of the film. The Interpreter is further required to make contacts with the village chiefs and provide then with the latest news in detail, and generally to supervise the efficient working of the unit in all its public, as apart from technical aspects » (Memorandum of the Cinema Branch of the Information Department Gold Coast and the use of Mobile Cinema Units for Mass Information and Education, Accra, 13th July 1943, National Archives, CO 875/10/9, London, p. 66).

Period - Year: 
1940 to 1945

Country:

Service de Diffusion Cinématographique de l'Algérie

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Brief description of practices: 

Dans l'Algérie de la période coloniale, le gouvernement français développe une politique de diffusion de films réalisés pour les Algériens (population rurale principalement).
Le Service de diffusion cinématographique (SDC) est créé en 1947 sous la supervision directe du Directeur des Cabinets civil et militaire du Gouvernement Général de l'Algérie. Son nom (SDC), son directeur (Pierre Murati) et l’organisation administrative restent globalement constants jusqu’aux années 60. Ce service participe d’une politique d’occupation et de gestion coloniale d’un territoire, mais ses administrateurs perçoivent son action de manière ambiguë : s’ils reconnaissant que le SDC a été « créé pour les besoins de la propagande », ils revendiquent un « organisme d'information moderne », dont le mandat est d’« informer, d’éduquer [et] de détendre les esprits »

Period - Year: 
1946 to 1962

Country:

Projections coloniales au Congo belge

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Brief description of practices: 

Après la Deuxième Guerre mondiale, des cinéastes reçoivent pour mission des Services de l'information du Congo belge de mettre en place un système d'éducation. La multiplicité des langues pratiquées au Congo complique leur tâche : "S'inspirant du Colonial Film Unit créé à Londres juste avant la seconde guerre mondiale et qui réalisera jusqu'en 1950 un grand nombre de films didactiques pour les Africains des colonies britanniques, le gouvernement général de Léopoldville décida en 1947 de prendre en charge l'élaboration d'une cinématographie éducatrice et moralisatrice destinée aux indigènes du Congo Belge et du Ruanda Urundi. Il se lança alors dans la réalisation d'une série de courts métrages élémentaires traitant de notions apparemment simples telles que l'hygiène et la ponctualité ou montrant comment utiliser des objets nouveaux comme la brouette, la couverture de laine ou la moustiquaire". (Francis Ramirez, Histoire du cinéma colonial au Zaïre, au Rwanda et au Burundi, 1982, p. 13)    

Period - Year: 
1947 to 1950

Country:

Projections catholiques au Congo belge

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Brief description of practices: 

En 1950, les prêtres cinéastes du Centre Congolais d'Action Catholique Cinématographique(CCACC) sont chargés par le Service de l'information du Congo belge de mettre en place un système d'éducation : « Les missionnaires, qui venaient de créer l'année précédente [1949] le Centre Congolais d'Action Catholique Cinématographique, allaient en réalité devenir très vite les principaux collaborateurs des services gouvernementaux puis, au bout de quelques années, détenir le monopole quasi exclusif de la production des films pour publics africains. Cette prise de pouvoir par l'Église s'effectua sans heurts, introduisant dans le secteur cinématographique la domination de fait qui s'exerçait au niveau général de l'enseignement » (Francis Ramirez, Histoire du cinéma colonial au Zaïre, au Rwanda et au Burundi, 1982, p. 14). 

Period - Year: 
1950 to 1965

Country:

Les sermons lumineux ou carêmes lumineux

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Brief description of practices: 

Les sermons lumineux sont, en fait, des prêches illustrés de vues fixes et animées. (Lacasse 2000, p. 79) 

« Ici comme là, il s'agit de conférences-prédications investies dans des spectacles audiovisuels pour lesquels ont été mobilisées les ressources du phonographe, de l'appareil à projections fixes et du cinématographe. La parole du prédicant qui en demeure le maître d'oeuvre a pour tâche de leur conférer de part en part une signification religieuse (André, 1992 : 51). » (Lacasse 2000, p. 79) 

Period - Year: 
1907 to 1912

Country:

L'agitateur russe

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Brief description of practices: 

« Vance Kepley écrit que la séance de cinéma était conçue clairement comme un exercice d'éducation politique, le commentateur devant mettre en évidence le message du film et amener le public à partager ses vues. » (Lacasse 2000, p. 100)

Period - Year: 
1898 to 1927

Country:

Conférences d'Albert Tessier sur le rôle de l'image en éducation

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Brief description of practices: 

« À chaque endroit, j'ai donné d'abord un cours d'une heure et demie sur l'emploi de l'image en éducation. J'ai cru devoir élargir le sujet afin de lui assurer plus de portée pédagogique. [...] Après ce préambule parlé, venait une autre séance d'une heure et demie également, avec projections fixes et animées, surtout animées. Cette démonstration s'accompagnait de détails et de commentaires complétant la thèse soutenue dans la première partie de ma visite » (Tessier, Albert. 26 novembre 1940. Correspondance. Fonds d'archives Albert Tessier. Séminaire de Trois-Rivières.)

Period - Year: 
1940 to 1941

Country:

Série de causeries éclairs à Shawinigan par Albert Tessier, 1934

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Brief description of practices: 

« Au cours de sa causerie, l'abbé fit ressortir l'importance du Saint-Maurice dans notre vie économique. Il rappela le rôle qu'avait joué l'industrie du bois, de l'électricité et autres industries qui sont des mines de richesse pour la population de la Mauricie; il insista également sur l'attrait que notre Saint-Maurice offre au touriste, à l'amateur de la grande et sauvage nature et nous fit voir comment nous pouvons accomplir très agréablement des voyages en canot et exploiter les merveilleuses beautés pittoresques de notre région [...] » (Anonyme, Le bien Public, 4 avril 1934)
« En terminant, Monsieur l'abbé Tessier nous adressa quelques paroles encourageant écoliers et écolières à être fiers de leur pays et à s'intéresser beaucoup à son progrès. L'hymne national répondit à ses voeux et clôtura la séance... » (Lettre d'une certaine Michelle de Shawinigan à Mademoiselle Angèle Beaudoin en date du 25 mars 1934, Fonds d'archives Albert Tessier, Séminaire de Trois-Rivières).

Period - Year: 
1934

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