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Bantu Educational Cinema Experiment (BEKE), First Tour

Category:

Brief description of practices: 

Même si cela n'apparaît jamais dans les conclusions des rapports, le film projeté est commenté en direct à de très nombreuses reprises.   

Suite à des problèmes techniques (non-fonctionnement du système d'amplification du son ou problème avec le disque) ou linguistiques (aucune version du commentaire n'a été enregistrée dans une langue parlée par les spectateurs) la projection ne peut avoir lieu comme elle a été prévue. Même lorsqu'il n'y a pas de problème de traduction, les films ne semblent pas être compris sans explication : "If Observers are asked to comment on the films and on the reactions of Natives to them, it is useful to give a few specified points on which information and criticism are desired, in addition to any general observations"
À chaque fois qu'une telle situation se produit (problème technique, linguistique ou culturel), une personne est chargée par les organisateurs d'expliquer le film, avant et après la projection. Parfois, la même personne commente l'ensemble de la séance.    

L.A. Notcutt, G.C. Latham, The African and the Cinema, 1937, p. 172-173.

Period - Year: 
1935

Bantu Educational Cinema Experiment (BEKE), Second Tour

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Brief description of practices: 

Même si cela n'apparaît jamais dans les conclusions des rapports, le film projeté est commenté en direct à de très nombreuses reprises.    
(problème technique, linguistique ou culturel), une personne est chargée par les organisateurs d'expliquer le film, avant et après la projection. Parfois, la même personne commente l'ensemble de la séance.
Suite à des problèmes techniques (non-fonctionnement du système d'amplification du son ou problème avec le disque) ou linguistiques (aucune version du commentaire n'a été enregistrée dans une langue parlée par les spectateurs) la projection ne peut avoir lieu comme elle a été prévue. Même lorsqu'il n'y a pas de problème de traduction, les films ne semblent pas être compris sans explication : "If Observers are asked to comment on the films and on the reactions of Natives to them, it is useful to give a few specified points on which information and criticism are desired, in addition to any general observations"
À chaque fois qu'une telle situation se produit (problème technique, linguistique ou culturel), une personne est chargée par les organisateurs d'expliquer le film, avant et après la projection. Parfois, la même personne commente l'ensemble de la séance.    

L.A. Notcutt, G.C. Latham, The African and the Cinema, 1937, p. 172-173.

Period - Year: 
1935 to 1936

Projection de films éducatifs en Gold Coast (Ghana)

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Brief description of practices: 

Les projections en Gold Coast sont parmi les premières organisées dans le cadre du Colonial Film Unit dans les territoires britanniques en Afrique. Par rapport aux autres colonies, ce réseau est principalement caractérisé par deux éléments : les séances sont totalement gratuites et le rôle de l'interprète est constamment mis de l'avant, que ce soit dans le fonctionnement des unités ou dans les différents rapports transmis à l'administration centrale à Londres :
« The Interpreter, who is in charge of the unit, is the key member of the staff. He is required to render in vernacular the various talks and news bulletins, to make an explanatory running commentary on each film. This must not be a literal translation of the original English, but must contain such traditional allusions, proverbs, similes, metaphors, jokes, topical references and the like as will convey to the people the real inner meaning of the material in all the clarity and with all acceptability of the local idiom. He must imitate as far as possible the incidental sounds of the film. The Interpreter is further required to make contacts with the village chiefs and provide then with the latest news in detail, and generally to supervise the efficient working of the unit in all its public, as apart from technical aspects » (Memorandum of the Cinema Branch of the Information Department Gold Coast and the use of Mobile Cinema Units for Mass Information and Education, Accra, 13th July 1943, National Archives, CO 875/10/9, London, p. 66).

Period - Year: 
1940 to 1945

Country:

Projections coloniales au Congo belge

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Brief description of practices: 

Après la Deuxième Guerre mondiale, des cinéastes reçoivent pour mission des Services de l'information du Congo belge de mettre en place un système d'éducation. La multiplicité des langues pratiquées au Congo complique leur tâche : "S'inspirant du Colonial Film Unit créé à Londres juste avant la seconde guerre mondiale et qui réalisera jusqu'en 1950 un grand nombre de films didactiques pour les Africains des colonies britanniques, le gouvernement général de Léopoldville décida en 1947 de prendre en charge l'élaboration d'une cinématographie éducatrice et moralisatrice destinée aux indigènes du Congo Belge et du Ruanda Urundi. Il se lança alors dans la réalisation d'une série de courts métrages élémentaires traitant de notions apparemment simples telles que l'hygiène et la ponctualité ou montrant comment utiliser des objets nouveaux comme la brouette, la couverture de laine ou la moustiquaire". (Francis Ramirez, Histoire du cinéma colonial au Zaïre, au Rwanda et au Burundi, 1982, p. 13)    

Period - Year: 
1947 to 1950

Country:

Projections catholiques au Congo belge

Category:

Brief description of practices: 

En 1950, les prêtres cinéastes du Centre Congolais d'Action Catholique Cinématographique(CCACC) sont chargés par le Service de l'information du Congo belge de mettre en place un système d'éducation : « Les missionnaires, qui venaient de créer l'année précédente [1949] le Centre Congolais d'Action Catholique Cinématographique, allaient en réalité devenir très vite les principaux collaborateurs des services gouvernementaux puis, au bout de quelques années, détenir le monopole quasi exclusif de la production des films pour publics africains. Cette prise de pouvoir par l'Église s'effectua sans heurts, introduisant dans le secteur cinématographique la domination de fait qui s'exerçait au niveau général de l'enseignement » (Francis Ramirez, Histoire du cinéma colonial au Zaïre, au Rwanda et au Burundi, 1982, p. 14). 

Period - Year: 
1950 to 1965

Country:

Le Prelegent polonais

Category:

Brief description of practices: 

« Le caractère scientifique des commentaires de Libanski et de beaucoup d'autres bonimenteurs dont les noms restent inconnus, avait pour but de mettre le cinématographe en valeur, de lui attribuer le rôle de l'institution de vulgarisation scientifique. Ce type de commentaire voulait attirer les spectateurs au cinéma, les y retenir et éventuellement justifier la présence de ceux qui avaient encore honte de le fréquenter » (Hendrykowska 1996 : 167 cité dans Lacasse 2000, p. 86).

Period - Year: 
1896 to 1914

Country:

L'agitateur russe

Category:

Brief description of practices: 

« Vance Kepley écrit que la séance de cinéma était conçue clairement comme un exercice d'éducation politique, le commentateur devant mettre en évidence le message du film et amener le public à partager ses vues. » (Lacasse 2000, p. 100)

Period - Year: 
1898 to 1927

Country:

Les travelogues de E. Burton Holmes

Category:

Brief description of practices: 

« Holmes achète donc des films, les intègre progressivement à ses présentations, puis embauche en 1897 un opérateur, Oscar B. Depue, qui voyagera avec lui et tournera les films nécessaires. Au début, Holmes utilisera les films seulement à la fin de son spectacle, comme il le faisait auparavant avec les plaques animées ; graduellement, la pellicule constitura la majeure partie de son matériel et les photographies ne seront qu'un complément » (Lacasse 2000, p. 94).

Period - Year: 
1891 to 1958

Country:

La comtesse et le vicomte d'Hauterives dans les Bois-Francs

Category:

Brief description of practices: 

Marie de Kerstrat et Henry de Gransaigne d'Hauterives ont voyagé à travers différentes paroisses du Québec pour présenter leur Historiographe et se sont arrêtés, à l'hiver 1900, dans les Bois-Francs pour donner des représentations qui furent couronnées de succès (Lacasse 2000, p. 155).

Period - Year: 
1900

Country:

Le lecturer aux représentations des Sex Hygiene movies

Category:

Brief description of practices: 

À un moment donné du spectacle, habituellement au milieu de la présentation, la projection était arrêtée et un éminent conférencier, spécialiste en hygiène sexuelle (dans la plupart des cas le conférencier n'était pas un véritable spécialiste, par exemple, le producteur de cinéma d'exploitation Kroger Babb utilisa le nom Elliot Forbes dans chacun de ses groupes de roadshowmens souvent tous en représentation au même moment à travers les États-Unis), prenait la parole pour informer les spectateurs des dangers de la sexualité et des maladies vénériennes. Les conférenciers servaient aussi à la vente de dépliants et de livres concernant l'éducation sexuelle (Schaefer 1999, p. 126).

Period - Year: 
1915 to 1959

Country:

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